A PROPOS DE FREESOIL

Moteur d’un substrat vivant

Les plantes ne sont en général pas en mesure de libérer leurs propres aliments dans le sol. Elles produisent par photosynthèse des sucres qu’elles évacuent via leurs racines sous forme « d’exsudats ». La plupart des organismes qui se trouvent dans le sol (microbiologie) ne peuvent pas produire de sucres. Ils peuvent en revanche libérer les substances nutritives dont la plante a besoin et/ou les lier à partir de matières organiques ou minérales ou encore dans l’air. Ces propriétés contribuent à instaurer une coopération bénéfique à la santé du sol. Alors que la microbiologie profite ainsi des sucres de la plante, cette dernière tire ses substances nutritives de la microbiologie qui se rassemble autour de ses racines.

Les ravageurs et les maladies peuvent frapper lorsque les plantes sont sous-alimentées, plutôt que par des microbes ou des insectes comme on le croit souvent. Les plantes dépendent de la signalisation hormonale pour se défendre contre les ravageurs et les maladies. Un excès d’engrais dans le sol indique que ce sol manque des (micro) nutriments dont les plantes ont besoin. Si c’est le cas, les plantes sont activées en défense pour stocker les acides aminés, qui paralysent les enzymes clés et arrêtent les mécanismes d’alerte des plantes critiques, plutôt que le puissant système d’alerte que les plantes développent lorsqu’elles se développent en symbiose avec les microbes.

 

 

Sol vivant

Un substrat vivant contient une composition diversifiée de petites plantes, de vers, de restes végétaux, et de petits organismes tels que les bactéries, moisissures et microbes. Ces petits organismes veillent à une alimentation équilibrée pour la plante et la structure du substrat. A formation d’humus cause également la fixation du CO2.

Autrement dit, la microbiologie est le moteur d’un substrat sain. La microbiologie est mieux nourrie par une plante saine que par une plante malade. Une plante saine est donc essentielle pour la santé du substrat et un substrat sain est indispensable à la santé de la plante. Cet équilibre est à la base de la qualité et de la santé des aliments que le substrat nous offre.

ABOUT FREESOIL

Engine of life

In general, plants struggle to extract their own nutrients from the soil. They produce sugars, using photosynthesis, that they excrete at their roots as ‘exudates’. Most organisms in the soil (microbes) cannot produce the sugars they need. Instead, they can actively release or bind nutrients from organic material, stones or the air that plants need. Plants  absorb essential nutrients via the microbes that have gathered around its roots to harvest the sugar. In a healthy soil, these complementary needs results in a natural collaboration that is beneficial to all.

Pests and diseases can strike when plants are malnourished, instead of by microbes or insects as is often assumed.  Plants rely on hormone signaling to defend themselves against pests and diseases. Excess of artificial fertilizer in soil indicates this soil lacks the (micro)nutrients that plants need. If so, in defense, plants are triggered to store amino acids, which paralyzes key enzymes and halts crucial plant warning mechanisms, instead of the powerful alert system that plants develop when growing in symbiosis with microbes.

 

 

Living soil

Living soil contains a wide variation of plants, plant-remains, worms as well as billions of micro-organisms such as bacteria, fungi or microbes. These micro-organisms are instrumental to provide the plant’s balanced nutrition and build soil structures. As they also create humus, the micro-organisms are at the core of binding and capturing CO2.

Microbes fire the engine of living soil. Plants flourish when living in symbiosis with soil microbes. As microbes receive higher quality nutrients from a healthy plants, healthy plants in return are essential to healthy soil. This balance is at the core of a the healthy, tasty and sustainable food that living soils can provide.