NOTRE APPROCHE

Les causes de la mauvaise condition des sols agricoles sont multiples. Le problème est survenu à partir du moment où nous avons extrait les plantes de leur habitat naturel pour les exploiter en monoculture. Cette approche a largement optimisé les activités de culture et débouché sur une mécanisation généralisée de l’agriculture. La productivité a ainsi progressé de façon spectaculaire et nous avons été en mesure de nourrir de plus en plus de bouches. Mais cette approche présente également des inconvénients, auxquels nous sommes confrontés de plus en plus clairement depuis les dix dernières années. Mettre les plantes dans des conditions de monoculture, une mesure contre nature, et réduire ainsi la biodiversité rend le système agricole plus sensible au stress et aux conditions météorologiques extrêmes. Les plantes stimulant des interactions spécifiques dans le substrat, la biodiversité de surface (dans la plante) débouche sur une diversité de la vie dans le sol. La monoculture engendre une vie unilatérale dans le sol qui rend les plantes moins résistantes aux intempéries. En cas de stress, les maladies et plaies ont plus de prise sur la plante. Pour s’attaquer à ce problème, de nombreux pesticides (chimiques) ont été développés. Parallèlement, l’agriculture s’est mise à vouloir augmenter encore la productivité en utilisant des engrais chimiques. Cela a malheureusement eu des effets secondaires catastrophiques, l’engrais chimique détruisant progressivement la vie dans le sol et arrêtant ainsi la minéralisation naturelle.

FreeSoil rétablit dans la monoculture la diversité des micro-organismes qui caractérisent la polyculture. La monoculture peut ainsi profiter des avantages de la polyculture. En d’autres termes, FreeSoil applique les principes de la sylviculture dans une monoculture.

 

L’idée que nous ne pourrons plus continuer sur la même voie est désormais largement admise par les experts de l’agriculture. Tout comme la pensée selon laquelle nous devons dans les solutions que nous apportons combiner les connaissances et les techniques d’aujourd’hui avec la force de la nature résultant de l’évolution.

Pourquoi FreeSoil dans la viticulture ?

 

FreeSoil est une méthode de culture née dans la viticulture biologique aux Pays-Bas. Du fait de l’interdiction de l’utilisation de sulfate de cuivre et de sulfate de potassium et les restrictions imposées à l’utilisation du souffre, seuls quelques vignobles sont certifiés biologiques aux Pays-Bas. La base de FreeSoil se trouve dans un de ces vignobles, à savoir Domein Aldenborgh à Eys. C’est au terme de 10 années de travail qu’a pu voir le jour une méthode de culture stable sans pesticides ni engrais chimiques. Au cours des dernières années, nous avons sans cesse perfectionné la méthode et nous sommes certains de pouvoir désormais vous proposer un système de culture compétitif.

 

La viticulture est de façon générale souvent dénigrée, notamment en raison des grandes quantités de sulfate de cuivre qu’elle utilise. Les grandes concentrations en sulfate de cuivre affectent directement la santé des sols et présentent selon l’EFSA (European Food Safety Authority) des risques potentiels pour la santé des animaux et des humains. Il semblerait que l’utilisation du sulfate de cuivre soit condamnée à court à de sévères restrictions, voire une interdiction totale.

 

 

De façon générale, les directives relatives aux résidus des pesticides dans les produits alimentaires sont de plus en plus strictes. Grâce au développement d’un logiciel intelligent, il est aujourd’hui possible de déterminer en un tournemain la présence de résidus de pesticides dans les fruits et les légumes. Le secteur de l’agriculture doit voir cela comme un défi les obligeant à passer à court terme à des méthodes de culture non toxiques et respectueuses de l’environnement.

OUR APPROACH

The poor condition of agricultural soils is attributable to multiple causes. Essentially the problem arose when we removed crops from their natural habitat and started growing them in monoculture. This approach led to a far-reaching optimisation of cultivation activities that also resulted in a massive development in agricultural mechanisation. As a result, productivity rose massively and we found that we were able to feed and more people. But this approach also has a flipside, which has become increasingly apparent in recent decades. As we grow crops under the unnatural conditions of ‘monoculture’ and biodiversity decreases, the agricultural system becomes far more sensitive to stress, particularly extremes of weather. Because crops stimulate specific interactions in the soil, biodiversity above ground (a crop) leads to diversity in the soil life. Restricted planting results in restricted soil life, so that the soil and the crop are less resilient when confronted with extremes of weather. When there is stress, pests and diseases can take hold in the crop. A wide variety of (chemical) crop protection products have been developed in order to combat those pests and diseases. In parallel with the development of this type of protection, the agricultural industry also saw the opportunity to further boost productivity with artificial fertiliser. Unfortunately this also has the unwanted side-effect that artificial fertiliser gradually breaks down the existing soil life and thereby stops natural mineralisation.

FreeSoil brings the diversity of micro-organisms that characterises a mixed culture back to a monoculture. The monoculture can thereby enjoy the benefits of mixed planting. In other words: FreeSoil introduces polyculture into a monoculture.

 

The recognition that we cannot continue along the path that we have taken for much longer is now being widely embraced by agricultural experts. As is the idea that the solutions must combine today’s knowledge and technology with the power of nature that has resulted from evolution.

Why FreeSoil in viticulture?

 

FreeSoil is a cultivation method that developed within the organic cultivation of grapes in the Netherlands. The ban on the use of copper sulphate and potassium sulphite and the restricted use of sulphur means that only a few vineyards in the Netherlands are certified organic. FreeSoil arose in one of these vineyards: Domein Aldenborgh in Eys. A stable cultivation method without chemical crop protection products and without using artificial fertiliser has been developed here over the past 10 years through a process of trial and error. We have managed to refine this system even further in recent years, so that we are convinced that we can offer a competitive cultivation system.

 

Viticulture generally has a bad reputation, particularly because of the high copper sulphate consumption. The high copper sulphate load has direct consequences for soil health, and according to the European Food Safety Authority (EFSA) it poses potential risks to human and animal health. It seems likely that the use of copper sulphate will be heavily restricted in the near future, or possibly even banned entirely.

 

The rules for pesticide residues in food are generally becoming ever tighter. The development of smart software means that the pesticide residues on fruit and vegetables can now be measured very easily. The agricultural sector should view this as an incentive to switch to non-toxic, environmentally-friendly cultivation systems as soon as possible.