OFFRE

FreeSoil propose trois services en fonction de la situation d’un cultivateur, pouvant être mis en œuvre séparément ou en combinaison. Chaque service apporte une valeur ajoutée spécifique au cultivateur, de la compréhension de la qualité actuelle du sol à une approche intégrée de l’amélioration du sol.

La qualité du sol

Nous analysons le sol au moins une fois par an en prélevant un échantillon. Cet échantillon est analysé par un laboratoire spécialisé. Vous recevez ensuite les résultats de l’analyse ainsi que des explications/recommandations de la part de notre microbiologiste. Ces explications / recommandations permettent d’avoir une image de l’état du sol et de ce qui est nécessaire pour rendre au substrat toute sa santé et sa vitalité. Il s’agit ici d’examiner de façon spécifiques les paramètres correspondant à la croissance la plus naturelle de la vigne. Pour faire évoluer le sol (en monoculture) dans ce sens, nous stimulons la résistance de la plante.

Constitution d’une vie naturelle du sol

Nous fournissons un traitement complet du sol. Notre compost FreeSoil HQ est injecté dans le sol à proximité des racines. Cela permet d’accélérer le rétablissement du sol. Alors que le sol, sans traitement, a souvent besoin de 2 à 4 ans pour retrouver une condition optimale, un traitement annuel du sol contribue à l’accélération de ce processus.

Encourager les symbioses plante-substrat

La base est ici le traitement des feuilles avec l’extrait de compost FreeSoil HQ en combinaison avec quelques produits complémentaires de traitement biologique d’alimentation foliaire (dont des algues marines). Ce traitement contient à la fois de la microbiologie combinée à de faibles concentrations de micronutriments (entre autres fer, manganèse, cuivre, bore et zinc) et des phytohormones (naturelles) comme les auxines et les cytokinines qui ont une influence positive sur la croissance et la résistance des plantes. La combinaison d’extrait d’algues marines et d’huile FreeSoil (acide fulvique pour la fixation et la diffusion) veille à une absorption efficace des substances nutritives. Notre acide fulvique est un produit naturel obtenu à partir de déchets organiques. Une application sur les feuilles donne déjà des résultats au bout de quelques heures et fonctionne moins longtemps mais beaucoup plus vite qu’une application dans le sol. En raison de la courte durée des effets, nous recommandons de répéter ce traitement régulièrement durant la saison de croissance.

 

Le cultivateur procède lui-même au traitement à l’aide de l’appareil spécial d’extraction disponible à la vente ou en leasing. Le cultivateur bénéficie bien entendu de l’assistance des experts de FreeSoil ou peut faire usage de l’aide en ligne proposée sur notre canal Youtube.

 

Dans un proche avenir, FreeSoil pourra également se charger du traitement pour le cultivateur, à la demande de ce dernier.

PROCESS

FreeSoil offers 3 services that can be provided separately or together depending on a grower’s circumstances. Each of the services offers a specific benefit for the grower, from insight into the current soil quality through to an integrated approach for soil improvement.

Insight into soil quality

We analyse the soil by taking a soil sample at least once a year. This is analysed by a specialist laboratory. You then receive the analysis and an explanation/advice from a microbiologist. This explanation/advice provides insight into the state of the soil and a picture of what is required to achieve a healthy soil again. We thereby specifically look at the parameters that fit with the most natural way in which grapes grow. By encouraging the soil (in monocultures) to move in this direction we stimulate the crop’s resilience.

Developing natural soil life

We provide a total soil treatment. We inject our FreeSoil HQ compost into the soil near the roots. This accelerates the soil’s recovery. Whilst the soil often needs 2 to 4 years to get back to peak condition without the treatment, an annual soil treatment helps speed up this process.

Encouraging plant-soil symbioses

This is based on the leaf treatment with the FreeSoil HQ compost extract combined with a number of supplementary organic leaf fertiliser products (including seaweed). This treatment contains microbes together with low concentrations of micro-nutrients (incl. iron, manganese, copper, boron and zinc) and (natural) plant hormones such as auxins and cytokinins that have a positive effect on plant growth and resilience. The combination of seaweed extract with FreeSoil-Oil (fulvic acid for adhesion/spread) ensures that nutrients are absorbed efficiently. Our fulvic acid is made from organic residual waste and is a natural product. A leaf application gives results after just a couple of hours, and has a less long-lasting but much faster effect than soil application. Because of the shorter working we therefore recommend that it is repeated regularly during the growing season.

 

Growers carry out the treatment themselves with the special extraction equipment that can be purchased or leased. Naturally the grower receives support from the experts from FreeSoil or by making use of the online support via our YouTube channel.

 

FreeSoil will soon also be able to carry out the treatment for the grower on request.