BUT

FreeSoil permet aux agriculteurs et cultivateurs de produire des aliments plus sains à partir de sols vivants et sains. Le cœur d’un substrat vivant est la matière organique, l’humus, qui nourrit la symbiose entre la plante et la vie dans la terre. Les cultivateurs travaillent à une agriculture et une horticulture plus durable en misant sur cette grande diversité de précieuse microbiologie et en cessant d’utiliser les engrais et pesticides chimiques.

Dans le monde entier, une grande partie des terres dédiées à la production agricole sont en piètre condition. Depuis la deuxième guerre mondiale, la couche d’humus fertile des terres agricoles est détruite par l’utilisation à grande échelle d’engrais chimiques et par une exploitation intensive des sols. La diversité et la quantité des micro-organismes ont ainsi fortement diminué. Ce sont notamment les moisissures du substrat et les organismes multicellulaires (nématodes, arthropodes) qui en ont le plus souffert. Les plantes sont ainsi devenues plus sensibles aux maladies, absorbent moins de substances nutritives et leur saveur régresse. Le substrat s’appauvrit et exige sans cesse plus d’interventions.

 

Nombreux avantages

FreeSoil offre plusieurs avantages aux cultivateurs. Un substrat vivant donne des produits plus sains. Des plantes plus saines ont une plus grande valeur nutritive car elles contiennent un pourcentage plus élevé de matières sèches et de substances nutritives. Elles sont plus résistantes (au stress) et plus flexibles face aux changements météorologiques tels que la sécheresse ou un excès d’eau, nécessitant moins d’interventions de la part du cultivateur (ce qui lui permet donc également de réduire ses coûts). Des sols (naturels) plus sains contiennent un pourcentage plus important d’humus, fixent davantage de CO2, rejettent moins de protoxyde d’azote et contribuent à une plus grande propreté des eaux de surface. Et le cultivateur paie pour pratiquement toutes les cultures un prix moins élevé pour FreeSoil que pour les engrais et pesticides chimiques qu’il utilise jusqu’à présent.

PURPOSE

FreeSoil enables farmers and horticulturalists to produce healthier food from healthy living soil. An essential ingredient for a living soil is the organic material: the humus that feeds the symbiosis between plant and soil life. Growers are working towards more sustainable agriculture and horticulture by focusing on the wide diversity of valuable microbes and by stopping their use of artificial fertiliser and crop protection products.

 

A large proportion of the soil used for food production around the globe is in a poor condition. Since the Second World War the nutrient-rich humus layer in agricultural soil has been broken down by the large-scale use of artificial fertiliser and intensive tillage. The diversity and quantity of micro-organisms has declined in many soils as a result. The soil fungi and multicellular organisms (nematodes, arthropods) have been hit particularly hard. As a result, plants have become more vulnerable to diseases, take up fewer constituent elements and are suffering from declining flavour. The soil is deteriorating and requires ever more intervention.

 

Many benefits

FreeSoil offers multiple benefits for growers. A living soil produces healthier products. Healthier crops have a higher nutritional value because they contain a higher percentage of dry matter and more constituent elements. They are more resilient/stress-resistant and cope more flexibly with climatological and ecological changes, such as drought or excess water, so that farmers needed to intervene less (and therefore also save money). Healthier (natural) soils contain a higher percentage of humus, capture more CO2, emit less nitrous oxide and contribute to cleaner surface water. And yet growers will pay significantly less for FreeSoil for virtually all crops than they pay for the artificial fertiliser and crop protection that they currently use.