SOLUTION

FreeSoil restaure le substrat et la résistance de la plante. Au cœur de l’approche, un extrait de compost bio végétal de grande qualité pour nourrir le sol et les plantes. Cet extrait de compost constitue la marre de base et de sélection d’un énorme potentiel de diverses symbioses. Une fois cet extrait sur le sol et la plante, cette dernière procède à une sélection naturelle. En raison de l’ampleur de l’offre, la sélection de la microbiologie dans l’extrait de compost sera différente pour chaque variété de plante. L’autosélection opérée par la plante et la vie dans le substrat permettent une utilisation rapide et pratique pour un large éventail de variétés de plantes, y compris pour les agriculteurs qui pratiquent souvent la polyculture.

 

La revitalisation du sol a lieu grâce à l’apport régulier de micro-organismes. Cela débouche sur la très importante symbiose entre les micro-organismes et la plante. Par la photosynthèse, les plantes produisent des sucres qu’elles utilisent pour pousser et se reproduire. Une grande partie des sucres (exsudats) se répand dans le sol via les racines. Les organismes vivant dans le sol ne peuvent pas produire de sucre et s’alimentent de ceux sécrétés par les plantes. Les organismes vivant dans le sol ont également besoin de macronutriments pour vivre. Ils tirent ces nutriments des matières organiques et minérales qui se trouvent naturellement dans le sol. Cette multitude de processus crée autour des racines de la plante un réseau d’engrais dans lequel les bactéries se nourrissent des exsudats des racines.

Les organismes plus gros (nématodes, protozoaires) se nourrissent ensuite de ces bactéries et moisissures. Dès que les organismes vivant dans le sol meurent ou se dévorent entre eux, de nouvelles substances nutritives sont libérées que la plante peut absorber. Une plante dans un sol privé de ces organismes vivants dispose donc de beaucoup moins de substances nutritives. La libération de substances nutritives par le réseau d’engrais a pour nom minéralisation.

 

Les organismes vivant dans le sol favorisent l’absorption de nourriture et veillent à une meilleure structure du substrat, qui est en mesure d’absorber plus d’eau et de générer plus de mycorhizes (champignon des racines) qui augmentent la surface de contact des racines.

Une plante nourrie de façon optimale devient plus résistante. Dans l’agriculture conventionnelle, les plantes ne peuvent pas déployer la totalité de leur potentiel génétique parce qu’il n’y a pas suffisamment d’organismes vivants dans le sol (le quorum n’est pas atteint).

 

 

Le compost FreeSoil HQ contient la diversité et la quantité requises d’organismes vivants. Le compost FreeSoil HQ contient en outre des substances nutritives qui peuvent être absorbées par la feuille. Cette alimentation foliaire naturelle stimule les symbioses du fait que la plante peut convertir de façon optimale la lumière du soleil en sucres et libérer suffisamment d’exsudats dans le sol.

SOLUTION

FreeSoil restores soil and plant resilience. At the heart of the approach is a compost extract from a high quality plant-based bio-compost which feeds the soil and the plants. The compost extract provides the basis and selection pool for an enormous variety of potential symbioses. Once it has landed on the plant and the soil, the plant carries out natural selection. The wide variety on offer means that the selection of microbes from the compost extract will turn out differently for every plant variety. This self-selection by the plant and soil life means that FreeSoil can be used quickly and practically for a wide range of crops, including by growers who often cultivate multiple crops.

 

The soil is revitalised by regularly applying micro-organisms. This in turn leads to the crucial symbiosis between the micro-organisms and the plant. Plants use photosynthesis to produce sugars that they use to grow and reproduce. A large proportion of the sugars (exudates) are released into the soil via the roots. Because soil organisms cannot make sugars, they feed on the sugars exuded by the plant. The soil organisms also require micro- and macro-nutrients in order to survive. They obtain those from the organic and inorganic material that is naturally present in the soil. This variety of processes creates a food web around plants’ roots in which bacteria and fungi feed on the exudates from the roots.

Larger organisms (nematodes, protozoa) in turn feed on these bacteria and fungi. When soil organisms die or eat one another, new nutrients are released that the plant can take up. A plant in a soil that does not have these soil organisms therefore has far fewer nutrients available. The release of nutrients by the soil food web is called mineralisation.

 

Soil organisms help with the uptake of nutrients, and ensure a better soil structure that can absorb more water and more root fungi (mycorrhizas) that expand the roots’ contact surface area.

A plant that is optimally fed has better resistance. In conventional agriculture plants cannot develop to their full genetic potential because there are insufficient soil organisms present (a quorum).

 

FreeSoil HQ compost does contain the diversity and quantity of soil organisms required. FreeSoil HQ compost also contains nutrients that can be absorbed through the leaves. This natural leaf nutrition stimulates symbioses because the plant can optimally convert sunlight to sugars and release sufficient exudates into the soil.